LE CSA PREFERE LES PROJETS D’ARGENT AUX PROJETS CITOYENS
Communiqué
La section régionale Nord-Pas de Calais du SNJ CGT
Avec l’attribution de deux fréquences (l’une au niveau régional, l’autre pour la métropole lilloise), le CSA avait la possibilité de faire preuve d’originalité. Il a préféré suivre le chemin tracé par le président de la République qui déstabilise l’audiovisuel public pour mieux encourager les télévisions privées et satisfaire leurs actionnaires.
Pour la fréquence régionale, le projet présenté par la Voix du Nord était seul en piste. Le CSA n’avait pas le choix. Mais pour la fréquence liée à l’agglomération lilloise, le CSA avait le choix entre un projet porté par des capitaux privés liés notamment à MM. Seydoux et Mulliez et un projet citoyen présenté par une SCIC qui pouvait rassembler différents types d’associés (salariés, monde de l’économie sociale et solidaire, associations, partenaires privés et collectivités locales).
Le CSA a fait le choix de ne pas retenir ce projet qui offrait pourtant un contenu éditorial pluriel et de qualité. Il a préféré opter pour une télévision privée dont les actionnaires (on se souvient de ce qu’il en est advenu du « mieux disant culturel » que Bouygues a fait valoir pour obtenir TF1) auront surtout à cœur de rentabiliser le plus vite possible leur investissement.
Le SNJ-CGT déplore ce choix qui ne fait que confirmer la mise de l’information sous tutelle de groupes privés qui seront, pour l’un d’entre eux, en situation de quasi monopole régional. Dans cette bataille des audiences et de la publicité qui va faire rage, on peut craindre en effet que la qualité des programmes ne soit sacrifiée sur l’autel du profit et de la rentabilité maximum.
On peut aussi regretter que les collectivités régionales, et notamment la communauté urbaine de Lille, n’aient pas su faire le choix de soutenir un projet de télévision citoyenne. Ce faisant ils nous montrent ainsi que, en matière d’information, ils n’ont toujours pas compris le déficit de débat démocratique qu’engendre la concentration des médias.
Lille le 24 octobre 2008
1 commentaire:
comment aurait-il fallu mobiliser autrement les JOURNALISTES ? et les professionnels de l'audiovisuel ? et les intermittents ? et les 'citoyens' de proximité ? comment faire remonter la décision du CSA dans les médias ?
EST-IL TROP TARD ?
Enregistrer un commentaire