Je ne résiste pas à vous faire partager le plaisir que j’ai éprouvé à lire « 20 minutes » hier[i]. Pas pour mon interview que je mets en ligne par ailleurs ni pour ma photo mais pour le savoureux encadré que je cite ici :
« Contactée à plusieurs reprises, Télé Melody qui soutient le projet avec le Losc est restée muette. Seul Xavier Thuillot, directeur délégué général du club de football a indique que cette alliance était « surtout capitalistique » et « un débouché pour la marque Losc »
Bel aveu que je mets en parallèle avec le communiqué du CSA où le Conseil annonce avoir choisi pour le site de Lambersart : « Grand Lille TV, projet présenté par la société Grand Lille TV et porté par le groupe Melody », ajoutant que cette sélection « reflète l’action volontariste engagée par le Conseil en faveur du développement des télévisions locales ».
Tout est donc bien volontaire : le silence épais qui entoure le projet Melody, l’appui du Losc, le « flou du projet » qu’évoque Gilles Durand le journaliste de 20 minutes qui a essayé d’en savoir plus.
Et voilà ce que la présidente et les vice-présidents de Lille Métropole Communauté Urbaine ont choisi de soutenir. Il s’agit d’offrir un « débouché à la marque Losc ». Vous aimerez les stylos Losc, la bière Losc, les carnets scolaires Losc, les teeshirts Losc. Et puisque le « Grand stade » ne pourra contenir que 50 000 personnes parmi le million d’habitants de la métropole, il faut bien une télé pour que nul n’échappe au tsunami Losc.
Quant à l’amateur du football, que je respecte naturellement, si à la sortie de ses deux heures de match il se retrouve chômeur, automobiliste, parent d’élève, amateur de musique, client des supermarchés, il n’est pas question qu’on lui parle d’autre chose : la vie locale, les fins de mois difficile, l’emploi, la culture, les déplacements, la famille. Tout doit se résumer au football.
J’ai dit au football ?
Je parlais simplement du Losc
[i] J’ai scanné la page de 20 minutes consacrée à la Télévision locale et métropolitaine. Si vous en voulez une copie demandez la moi à tele.lille@orange.fr
Vous pouvez également m’envoyer directement vos commentaires que je mettrais en ligne si vous préférez procéder de cette manière (ceci pour Michel qui n’a pas réussi à intégrer directement son point de vue).
vendredi 31 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
j'ai rajouté un chapitre concernant l'article de 20 minutes.
j'aimerai bien avoir des réactions du TLM, un de nos partenaires?
@+
Enregistrer un commentaire