C'est l'histoire d'une télé qui se prenait pour une vraie...
Neuf mois... Hélas ce n'était que pour un avortement.Neuf mois durant, de janvier 2008 à septembre 2008, nous nous sommes réunis, au moins une fois par semaine, parfois plus, pour imaginer une télévision qui soit vraiment locale, vraiment innovante et vraiment citoyenne.
Neuf mois, pour une chute dont chacun aujourd'hui dit qu'elle était prévisible: la CSA a choisi de préselectionner le projet "Télé Grand Lille" et par la même occasion d'évincer le projet de "Télé lille".
La différence entre les deux est évidente: d'un coté un million d'euros en capital et deux millions de fonds propres et de l'autre 350 000 euros de capital et autant de fonds propres.
Le projet éditorial ne compte pas. A l'heure où le libéralisme bat de l'aile et se voit critiqué de toute part, il fallait bien que le CSA vole à son secours. Le regret c'est que chez les socialistes du Nord, nombreux aient été ceux qui ont suivi cette option. Il est sans doute plus facile de s'entendre avec les puissances d'argent qu'avec les militants associatifs accrochés à leur terrain.
Président de l'association Télé Lille, devenu président-directeur-général d'une société coopérative, je ne me résigne pas à un tel gaspillage. J'ouvre aujourd'hui ce blog et je commence par y présenter ma lettre ouverte. Elle vise le CSA mais aussi la présidente de LMCU, au moins indifférente aux enjeux d'une télévision locale, sans doute trop occupée par sa dénonciation des politiques nationales pour s'occuper de construire une démocratie locale ouverte et acessible.
Je décide de raconter, ici et au jour le jour, l'histoire d'un projet imbécile, celui d'une télévision où les journalistes se seraient mis au service des auditeurs, auraient ouvert des lucarnes sur les besoins des
gens et auraient incité les individus à devenir acteurs de la vie collective.
C'est un blog. Autant dire que j'y attends vos réactions, vos indignations, vos propositions. Faute d'une fréquence sur la TNT, réservée aux riches, je vous propose de faire notre petit cinéma, par écrit à moins qu'un peut d'image -et d'imagination- ne nous permette de faire un peu plus.
Partageons ensemble ce tout petit espace de liberté. Vous y êtes les bienvenus.
Régis VERLEY
Journaliste indépendant
(et qui le restera)
2 commentaires:
comment continuer ?
une asso LFTL ?
qui défendrait le projet et surtout sa démarche, son contenu rédactionnel ?
la transparence ! certes ! comment pouvons-nous protéger tous les projets développés dans le dossier ?
une autre TV59 ?
un site web existant ?
Le CSA a rendu son verdict. Celui-ci, semble-t-il, est sans appel et, plus grave encore à mon avis, sans justification.
Les acteurs du projet « télé Lille » n’ont en effet reçu aucune notification de leur élimination ni bien entendu des raisons qui ont motivé cette décision. Inutile d’aller chercher des éléments de réponse sur le site du CSA qui se contente de citer les projets sélectionnés et d’ajouter en commentaire : « Ces sélections reflètent l’action volontariste engagée par le Conseil en faveur du développement des télévisions locales » ????
Il me semble cependant que Télé Lille est en droit de demander des explications et de savoir sur quels critères sa candidature n’a pas été retenue.
Lors des examens et des concours d’entrée aux Grandes Ecoles, on demande aux jurys d’évaluer les candidats sur des critères précis et de motiver leur décision finale pour éviter les jugements hâtifs, les passe-droits et dans un souci de justice et de transparence.
Le CSA est-il dispensé de cette façon de fonctionner ? Les neuf sages sont-ils si sages qu’il n’est pas besoin de leur demander de justification ? Les neuf sages sont-ils réellement des sages ou des suppôts de …. ?
Enregistrer un commentaire