lundi 17 novembre 2008

Débats

He oui, il y a du débat autour de Télé Lille. Non que nous soyons en désaccord sur le projet lui-meme et les conclusions à tirer de la situation. Nous discutons de ce qu'il faut dire et ne pas dire.
Et bien, jugez-en vous meme...

Richard a écrit :

Bonjour Régis,


En fait jai réfléchi un peu, je ne pense pas judicieux de publier les notes prises ici ou là sur Télémélody. Je pense que cela fait revanchard. Après tout, un média peut chercher sa cible "la plus rentable" et là-dessus Télémélody a réussi.

Ce que nous voulions contester, c'est le "merchandising" ou la "marchandisation" de l'info et du divertissement, et montrer qu'il était possible d'inventer d'autres voies pour faire entendre la voix des sans-voix. Mais là, l'économie de marché a tranché. Les "rêveurs", les "généreux", les pauvres, ne sont pas rentables. Nous avons perdu. Tant pis.

Ce qui m'irrite le plus, bien sûr, comme toi, comme nous tous, c'est toute la "combinazzione" qui entoure les choix du CSA et du PS local. Et là, bien évidemment, c'est une autre histoire sur laquelle nous n'avons aucune prise.

Noam Chomsky, le grand linguiste altermondialiste du MIT, disait il y a quelques temps (Siné Hebdo 5 nov 2008) : aux Etats Unis nous vivons sous le régime d'un parti unique, le parti unique des affaires, lequel a deux tendances, les conservateurs et les démocrates. On peut dire la même chose chez nous de la sarkozie et de la socialie. Mais la droite reste quand même plus dure que le PS mou.

Warren Buffett, l'homme le plus riche du monde, a dit aussi ceci : *"Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner"*.... A suivre dans le dernier livre de François Ruffin, le journaliste du Fakir à Amiens et de "Là-bas si j'y suis" chez Mermet - "La Guerre des Classes" (Fayard). Où il dresse entre autres un portrait impayable de Vincent Peillon, le deux fois battu aux législatives dans la Somme et qui parle en ce moment au nom de Ségolène Royal.
Bonne journée

Regis VERLEY a écrit :

Même si ca fait un peu guéguerre, je pense qu'il est malgré tout intéressant de dire les choses. J'admets que le coté revanche fait un peu primaire et qu'aprés tout ce n'est pas à Mélody qu'il faut s'en prendre.
En meme temps je suis persuadé que le parler vrai est indispensable dans la mesure ou je m'attends à ce que demain les choses apparaissent naturelles - pourquoi LMCU ne soutiendrait-elle pas une télé Mélody puisque c'est le CSA qui a voulu qu'il en soit ainsi et qu'on a besoin d'info locale ? Pourquoi pas un accord Mélody -VDN puisque nous meme avons posé le principe d'un régulation de la concurrence ? Pourquoi pas un soutien accru du LOSC puisqu'il s'agit de maintenir en vie un support déficitaire menacé ?...
Mon objectif c'est que soient inscrits dans quelques mémoires (je ne me fais pas d'illusion, c'est seulement "quelques") le fait qu'il y avait une autre solution et que ceux qui avaient le pouvoir de faire que les choses soient autres ne l'ont pas fait et que le non-choix était un choix actif.
Je n'ai pas été à la conférence sur "Karl Marx : le retour" organisé par Cité Philo mais je suggére une conférence "Mc Luhan : le retour": pour rappeler, ce que tout le monde semble oublier, à savoir qu'un média n'est pas un objet neutre et creux, qu'une télévision selon qu'elle est citoyenne ou commerciale ne diffusera pas les mêmes messages et n'aura pas la même fonction et surement pas la même utilité.
Je trouve que tout ces débats que nous menons peuvent l'etre publiquement et si tu en es d'accord je peux mettre sur le blog à la fois ta réaction et aussi pourquoi pas la mienne.

Aucun commentaire: