jeudi 13 novembre 2008

Les dessous de Mélody

Voici quelques éléments sur Télémélody que j'ai piochés hier soir sur le NET.
Nous avons été battus par les curés et les séniors - la grande distribution et la droite dure, semble-t-il.
En plus, depuis janvier 2008, des accords sont passés entre Télémélody et la Voix du Nord, notamment pour échanges d'actu sur Radio Contact, le Web... et (?) la TNT vraisemblablement.
Le CSA a clairement voté pour le pluralisme de la presse. Et, du côté de la VDN, on peut dire qu'on nous a gentiment mené en bateau.
Pour ma part, je ne regrette rien, j'ai bien rêvé... et ça me fait rire aujourd'hui !Amitiés à tous.
Richard


Extraits de Wikipedia
Qui est Télémélody ?

Capital
Cette chaîne dispose d'un capital de près de 2,5 millions d'euros et est soutenue financièrement par de nombreux entrepreneurs du Nord de la France. Plusieurs groupes déjà actifs dans l'audiovisuel ou le secteur de l'édition, sont également présents dans son capital. Le Figaro, en juillet 2006, a révélé le nom des actionnaires de la chaîne : Medias Participations, Contact Groupe, AFIBEL.

QUI EST LE GROUPE CONTACT ? -
C’est Radio Contact ici, + Radio Quinquin +..... Télémélody


Groupe CONTACT – Groupe VOIX du NORD : les 2 principaux groupes media du Nord de la France scellent un partenariat autour du traitement de l’actu
Elaboré avec l’assentiment des PDG des 2 groupes par les directions Marketing & Communication, un accord de partenariat a été acté entre la direction d’antenne & des programmes de CONTACT et la direction de la rédaction du titre LA VOIX des SPORTS.
Cet accord intervient en phase de lancement de l’hebdomadaire LA VOIX des SPORTS ‘nouveau format’ et le lancement d’une Nouvelle Emission programmée sur CONTACT les vendredi, samedi et dimanche intitulée ‘Le club’, émission principalement dédiée à l’actualité du divertissement & du loisir à vivre le W.E. dans le grand nord de la France.
Cet accord s’articule sur une participation des équipes de la Voix des Sports au traitement « live » des news relatives aux grands évènements de divertissement sportif organisés en région ou animés par les grands clubs sportifs de la région.
Dans un 1er temps concentré sur l’hebdomadaire et sur la radio, l’accord devrait sous peu s’étendre aux sites web des 2 groupes, l’un assurant la diffusion du programme CONTACT alors que l’autre assurera la retransmission live des images captées autour de l’Actu Foot par NEP TV, filiale du Groupe VOIX du NORD.

Qui est le groupe Media Participation ?

« Avec un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, Media-Participation regroupe Rustica, Détours en France, Votre Maison ou encore les éditions Dargaud et Fleurus. » Stratégie.fr 2002

Le groupe Media Participation est un groupe conséquent... C'est aussi un énorme pôle religieux : la maison édite notamment tous les livres professionnels utilisés par tous les curés et les prêtres (bibles, lectionnaires, concordances,...), autrement dit, les ouvrages validés par l'imprimatur du Vatican. Comparé à Bayard, qui est également un éditeur religieux et catholique, Media, c'est la droite dure et Bayard, les religieux modérés....


Qui est le groupe AFIBEL ?

Une entreprise de VPC basée à Roubaix et qui équipe la ménagère de plus de 50 ans.

AFIBEL est spécialisée dans la vente par correspondance de vêtements pour les femmes de plus de 50 ans... Distributeur spécialisé de prêt-à-porter, de lingerie et de chaussures pour femme, AFIBEL propose également des articles pour le bien-être, l'équipement de la maison, et des vêtements pour hommes.


D’autre part, Télémélody, la société de production et de diffusion de programmes pour les séniors, vient de créer MELODY ZEN, le 23 janvier 2008, la chaîne qui diffuse sur le satellite les beaux paysages de France, des prés avec l’eau qui coule, et même les conseils d’un médecin pour vous dire relax, détendez-vous !

Pour la stratégie marketing bien pensée de Télémélody, voir : http://www.lemarchedesseniors.com/directory/dossier.php?id=4

Juste un commentaire :
La génération des baby-boomers (ex-soixante-huitards) est devenue la génération des conservateurs (comme on l’a remarqué aux Etats-Unis lors de l’élection de Barak Obama). Ce sont eux les coeurs de cible des médias. (Voir Médiamétrie et socio-styles pour TF1, France 2, France 3, RTL, France Bleu...)

Le rapprochement Voix du Nord/Télémélody, déjà en route, est inévitable dans un paysage concurrentiel. Nous assistons à la naissance d’un groupe multimédia amené à devenir puissant et transfontalier, radios, télés, satellite, TNT, web, journaux... Dans la ligne que recommande le Président Sarkozy aux Etats Généraux de la Presse, il faut des groupes puissants et multimédias pour assurer la liberté de la presse.

La stratégie, très bien pensée économiquement, exclut les 18/35 ans qui vont sur Internet et inventent de nouveaux modes de traitement de l’information. Parce que, pour le moment, ils n’ont pas encore le pouvoir économique.

Aucun commentaire: